Luminate illumine Chantilly

07 octobre 2017

Photo scoopdyga.com

Retour sur la réunion de samedi à Chantilly et la victoire de la 2ans française Luminate dans la foulée d'un hat-trick de l'écurie Godolphin...

Les antennes françaises et anglaises de l’écurie Dubaïote Godolphin ont raflé les deux Listed et le maiden de la 1ère course, samedi à Chantilly, avec les victoires successives de Dream Warrior (Dubawi) dans le Prix Vaublanc (maiden), Glen Shiel (Pivotal) dans le Prix Le Fabuleux (L), et Beau Ideal (Exceed and Excel) dans le Critérium de Vitesse (L).

Cependant, un éclair de classe signé Luminate (Lawman) a mis un terme à la domination de l’écurie bleue dans les deux cents derniers mètres du Prix de Condé (Gr3). Cette course de 2ans sur 1.800 mètres a consacré de futurs champions ou gagnants de Groupe 1 tels que Latice, Linda’s Lad, Epicuris, Elliptique ou encore Robin of Navan dans le passé. La victoire de Luminate, représentante de l’écurie de groupe anglaise Highclere entraînée par Freddy Head à Chantilly, a ravivé les espoirs classiques français pour 2018. Gagnante pour ses débuts à Deauville, la fille du gagnant de Prix du Jockey Club (Gr1) Lawman (Invincible Spirit) a relayé la première l’animateur de Godolphin, State Magic (Dark Angel), déjà gagnant à ce niveau dans le Prix des Chênes (Gr3), puis s’est envolée pour laisser son plus proche rival, Kingstar (Evasive), à trois longueurs, sans forcer…

Luminate, achetée 85.000€ yearlings aux ventes Goffs en Irlande par les représentants de l’écurie Highclere, est le 3ème produit vu en piste de la jument Kalandara (Rainbow Quest), qui n’a pas réussi à gagner sous la casaque de son éleveur l’Aga Khan mais n’en demeure pas moins une sœur du champion Kalanisi (Doyoun).