Le foyer de rhinopneumonie à forme nerveuse déclaré à Cagnes/Mer stabilisé

29 décembre 2017

(Communiqué) Boulogne-Billancourt, le 29 décembre 2017 - Le foyer de rhinopneumonie à forme nerveuse déclaré dans l’une des écuries de Cagnes s/Mer est stabilisé.

Sur les 25 prélèvements faits dans l’écurie touchée par le virus, deux sont positifs : le cheval malade et un cheval porteur sain. Ce dernier, bien qu’en pleine forme, a été immédiatement isolé.

Les trois chevaux isolés précédemment par précaution suite à des fièvres légères se sont révélés négatifs pour le virus de la rhinopneumonie. La fièvre ayant disparu et après examen clinique, deux d’entre eux ont été autorisés à regagner leurs écuries, le troisième reste à la clinique en suivi médical pour une toux légère sans rapport avec la rhinopneumonie.

Les mesures sanitaires prises au niveau des écuries du centre d’entraînement et de l’hippodrome ont été vérifiées le 28 décembre 2017 par le vétérinaire de France Galop et la direction de la société des courses de Cagnes/mer. Il a été décidé de les maintenir par précaution. De nouveaux prélèvements biologiques sont prévus pour suivre l’évolution de la situation.

Des mesures sanitaires de nettoyage et de désinfection à grande échelle sont programmées pour être mises en place dès le départ des chevaux présents pour le meeting d’obstacle et avant l’arrivée des participnats au meeting de plat.

Il est précisé que le sas sanitaire mis en place sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte pour les chevaux qui reviennent de Cagnes/mer est ouvert à tous les entraîneurs qui souhaitent en profiter et pas seulement aux entraîneurs de Maisons-Laffitte.