Journée du Qipco Prix du Jockey Club : deux prétendants au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’affirment

04 juin 2018

Photo scoopdyga.com

Brillant lauréat du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) ce dimanche à Chantilly, le poulain de 3 ans Study of Man (Deep Impact) pourrait participer à l’automne au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). S’il n’a encore jamais abordé la distance des 2 400 mètres, son entourage pense qu’il pourra le faire une fois qu’il aura pris de la maturité. À ce sujet, son entraîneur, Pascal Bary, installé à Chantilly, a expliqué que Study of Man participerait certainement à une grande course anglaise ou irlandaise sur 2 000 mètres (les Juddmonte International Stakes-Gr1, ou les Irish Champion Stakes-Gr1, des épreuves qui se courent respectivement en août à York et en septembre à Dublin), afin d’ajouter encore un peu relief à sa carte de visite de futur étalon. L’Arc viendrait ensuite comme une cerise sur le gâteau…

Autre lauréat impressionnant de la journée, Waldgeist (Galileo), désormais âgé de 4ans, a lui aussi marqué des points pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en remportant une victoire désarmante de facilité dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2). Ce pensionnaire d’André Fabre, qui porte la casaque du haras allemand Gestüt Ammerland, a livré la meilleure performance de sa carrière, lui qui avait brillé dès l’âge de 2 ans en remportant le Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

La prochaine étape menant au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe aura lieu le dimanche 17 juin, à Chantilly. Il s’agit du Prix de Diane Longines (Gr1), réservé aux pouliches de 3 ans. C’est donc l’équivalent pour les femelles du Qipco Prix du Jockey Club.

Gagnante du Prix de Royaumont (Gr3), la pouliche Pollara (Camelot) est elle aussi engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Élément en pleins progrès, elle aurait le droit de se présenter dans la course avec certaines ambitions.