Au Conseil d’administration de France Galop...

12 mars 2018

La réunion mensuelle du Conseil d’administration de France Galop s’est déroulée lundi 12 mars au siège à Boulogne-Billancourt. L’ordre du jour couvrait notamment l’avancement du projet ParisLongchamp, le plan de communication qui accompagne le lancement et l’organisation des réunions de test du mois de mars. Il a aussi été question des rencontres de la présidence et des directions de France Galop avec des représentants au plus haut niveau de l’État, et de la signature d’un accord avec les représentants du personnel sur la création d’un établissement unique des hippodromes de l’ouest parisien.

Compte-rendu de l’entretien entre le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, Edouard de Rothschild et Dominique de Bellaigue

Edouard de Rothschild, président de France Galop, est revenu devant les membres du Conseil sur la teneur des débats auxquels il a participé avec Dominique de Bellaigue, mercredi 21 février à l’Elysée face à Alexis Kohler, secrétaire général de la Présidence, la secrétaire générale adjointe Anne de Bayser et les conseillers Cédric O (Participations publiques et économie numérique) et Audrey Bourolleau (Agriculture, Pêche, Forêt et Développement rural).

Le plan de communication autour du lancement de ParisLongchamp

C’est le 22 mars prochain, au cours d’une conférence de presse à ParisLongchamp, que seront dévoilés le nouvel hippodrome et la diversité de son offre aux médias.

Les différentes prises de parole prévues ce jour-là porteront sur :

  • la ligne architecturale de ParisLongchamp (en présence de l’architecte Dominique Perrault),
  • le contenu du partenariat restauration et événementiel,
  • le nom du restaurant de ParisLongchamp et celui du chef qui signera la carte,
  • l’identité de l’artiste associé à l’inauguration,
  • les animations proposées dans les espaces de ParisLongchamp en dehors des courses,
  • le site web ParisLongchamp.com qui sera lancé peu avant l’ouverture.

Cette conférence sera véritablement le coup d’envoi médiatique du lancement de ParisLongchamp. Il n’a pas été jugé utile de prendre la parole plus tôt, car il fallait préserver le plus longtemps possible l’aspect événementiel de cette inauguration, le premier véritable « geste public » du nouveau site, programmé le 29 avril.

Les ouvertures de ParisLongchamp antérieures à cette date servent davantage de tests et de prises en main pour les acteurs des courses que d’événements conçus pour accueillir un large public.

L’accès aux pelouses et aux promenades sera gratuit, le 29 avril. Pour accéder aux tribunes et/ou aux balances, plusieurs formules seront disponibles au public avec une forte incitation à l’achat en prévente.

Des partenariats media sont en cours de négociation avec le groupe TF1, Le Parisien, RMC et le groupe NRJ.

Marches à blanc et tests de l’open stretch à ParisLongchamp

Trois marches à blanc (réunions-tests fermées au public) auront lieu entre le 21 et le 27 mars à ParisLongchamp. Leur fonction est de tester tous les équipements du site dans des conditions proches du réel, mais dans un site qui n’est pas encore tout à fait terminé.

Les 21 et 23 mars, des courses de chevaux Afasec permettront de vérifier les équipements et les procédures dédiés au bon déroulement, à la régularité et à la retransmission des courses.

Parallèlement à la marche à blanc du 23 mars, se déroulera sur le site une convention des personnels de France Galop, qui seront ensuite invités à tester ParisLongchamp dans le rôle du public. Ces participants seront très encadrés de façon à remplir une large check-list, ce qui n’a rien à voir avec une visite guidée.

C’est pour cette raison que les acteurs des courses –socioprofessionnels, propriétaires et éleveurs, etc.– seront les bienvenus pour un troisième test réalisé le 27 mars. Cette après-midi-là, dans la foulée de la réunion de Saint-Cloud, des jockeys professionnels vérifieront le fonctionnement de l’open stretch mis en place au début de la ligne d’arrivée.

Création de l’établissement unique des hippodromes de l’ouest parisien

Lors du Comité Central d’Entreprise du 8 mars 2018, la procédure d’information-consultation sur la création de l’établissement des hippodromes de l’ouest parisien a été conclue par un avis favorable (7 voix pour / 1 voix contre). A l’issue de cette réunion, la direction générale et les organisations syndicales de France Galop ont signé l’accord encadrant le rapprochement des hippodromes d’Auteuil, de ParisLongchamp et de Saint-Cloud.

Cet accord est l’aboutissement d’une longue négociation avec les partenaires sociaux sur les modalités de fonctionnement de la nouvelle organisation que dirigera Stéphane de Veyrac en tant que Chef d’établissement. Il sera appuyé d’une équipe de direction composée de Jean-Guillaume d’Orglandes, directeur des pôles pistes & espaces verts, de Christian Delporte, directeur des moyens généraux de chaque site et de Jean-Marie Dunas, responsable de la maintenance opérationnelle ; cette équipe étant commune aux 3 sites.

Agenda

Olivier Delloye, Henri Pouret et Jean-Baptiste Andréani, notamment accompagnés de Guillaume Maupas, directeur technique du Cheval Français, ont participé mardi 6 mars au ministère de l’Intérieur, à une réunion de travail avec Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’état, ministre de l’Intérieur, et les services de la police judiciaire chargés des courses et jeux, représentés par Martine Chapelot, commissaire divisionnaire et chef de la division courses, et Philippe Ménard, chef du service central des courses et des jeux à la direction centrale de la police judiciaire. L’objet de cette rencontre était de proposer des voies d’assouplissement de la procédure d’agrément des propriétaires. Parmi les propositions faites par France Galop, des pistes très concrètes ont été retenues par la ministre ; les services de police travaillent d’ores et déjà à leur mise en place. Ces mesures seront communiquées très prochainement.

Le prochain Conseil d’administration de France Galop se réunira lundi 16 avril à 13h30 au siège de Boulogne-Billancourt.

Le prochain Comité de France Galop aura lieu le mardi 3 avril à 10 heures sur l’hippodrome ParisLongchamp.